Les Secteurs

Filles de la sagesse Lycée des metiers

[Archive] Les restos du coeur

Categories : Ecole

Consulter les actualités Consulter les actualités archivées

restos école coluche

Nous avons accueilli une bénévole des Restos du coeur . Elle est venue nous parler de  l'association. Tout a commencé par une idée de Coluche en hiver 1985. Il a eu l'idée de faire un repas gratuit, à l'aide de ses amis cuisiniers, pour les personnes qui étaient  dans le besoin. Ce qui devait être l'évènement d'un soir, dure encore. Pourquoi ? Tout simplement parce que de plus en plus de personnes se trouvent dans des situations précaires et ont besoin de cette association pour passer l'hiver.

Dans le loiret,  le central  et le siège se situent à Ingré. C'est là que tout est stocké. Il existe ausi des points où des personnes peuvent  bénéficier de la soupe,  la maraude. La distribution a lieu : le lundi, le mercredi et le vendredi soir.

 Il y a aussi les jardins du coeur, qui se situent à St jean de Braye.   Dans ces jardins , les personnes qui ont tout perdu ont la possibilité de reprendre une activité temporaire en attendant de trouver à nouveau un  travail. Les  récoltes sont conservées, puis  transformées en soupe l'hiver. Soupe qui est distribuée les soirs pendant les campagnes de l'hiver.

Dans le loiret 393 bébés dépendent  des Restos bébés qui  se situent à la Source et St Jean le Blanc. Là, les mamans seules  et les familles viennent pour subvenir aux besoins de leurs jeunes enfants. Les  restos leur procurent, des couches, de la nourriture et des produits d'hygiène.

A l'école, nous avons commencé à récolter  des  jouets en bon état et des produits bébés ( nourritures, couches et produits d'hygiène) pour  apporter notre soutien à ceux qui ont besoin de nous. Nos élèves  semblent  vouloir participer activement à cette campagne. 


Bravo!

   Merci  et encore merci