Les Secteurs

Filles de la sagesse Lycée des metiers

Consulter les actualités Consulter les actualités archivées

Solidarité-transmission de savoirs-écoles-sagesse-madagascar

SOLIDARITE COLLEGE-LYCEE
 
« Solidarité-transmission de savoirs-écoles-sagesse-madagascar »
 
Notre projet informatique se met en place. Nous avons lancé plusieurs actions auprès des élèves et nous pensons envoyer une vingtaine d'ordinateurs dès la fin mars. Deux de nos professeurs partiront pendant les vacances de printemps 2016 pour former les professeurs malgaches à cette discipline.  Nous avons finalisé le contenu de ce stage qui comportera une part importante de maintenance du matériel. Trois jours seront réservés à cet apprentissage. Nous ne souhaitons pas une utilisation de l’informatique à l’européenne où l’on change trop souvent de matériel au détriment de l’environnement.
Des professeurs et des élèves travaillent au contenu de clés USB qui permettront aux professeurs de là-bas d’avoir des bases de données concernant les divers apprentissages : français, orthographe, maths (primaire) anglais, sciences physiques, informatique (collège)….
Nous avons la conviction que cela les aidera au développement de l'enseignement dans leur pays et donnera, aux jeunes et aux adultes, l'espérance d'un avenir meilleur.

Paru dans un journal l’  « Expressmada »
<< Madagascar tentera d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Dévelop­pement (OMD) durant les Objectifs pour le développement durable (ODD) après 2015. « Les enfants de moins de quinze ans constituent la plus grande proportion de la population de Madagascar. Les enfants se trouvent à la première ligne des victimes des problèmes de développement dans le pays, mais aussi à l’inverse, au premier plan des bénéficiaires des progrès de développement. Il est donc primordial de les impliquer dans cette initiative pour les sensibiliser sur les ODD et les amener ainsi à participer à leur atteinte », a affirmé Paul  Andrianiaina Rabary, ministre de l’Éducation nationale.>>
 
Bien cordialement

Pour l’équipe de pastorale, Monique Toutain