Les Secteurs

Filles de la sagesse Lycée des metiers

La 3ème

ENSEIGNEMENT

Pendant une année, il s’agit de compléter les acquisitions, tout en se préparant aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au Collège.

Le jeune affine son projet personnel en se renseignant sur les possibilités de poursuite d'études, grâce au Bureau D'orientation et Information, en s’ouvrant sur le monde du travail (stages, visites etc …)

La fin des études en Collège se termine par le D.N.B., qui signifie Diplôme National du Brevet.

L’année de catéchèse est orientée vers l’approfondissement de la Foi.
C’est après une recherche et un choix personnel que les élèves font leur Confirmation, au cours d’une cérémonie qui a lieu au mois de mai à la cathédrale.

PREPARATION AU DIPLOME NATIONAL DU BREVET

Réussir son année de 3ème c’est avant tout, une question de préparation et d’entrainement.

Pendant les vacances de Pâques, les enseignants du collège proposent une aide à la préparation aux épreuves du D.N.B. Ce stage d'une semaine permet aux jeunes de s'organiser dans leurs révisions. Il insiste également sur la rédaction des paragraphes argumentés.

LES STAGES EN ENTREPRISE

Les collégiens de 3ème doivent effectuer un stage d’observation en entreprise durant une semaine.

Le but étant de :
-       Sensibiliser les élèves aux réalités et contraintes du monde professionnel
-       Bénéficier d’une expérience concrète, découvrir des métiers
-       Aider les jeunes à bâtir leur orientation

Le collège fournit une convention tripartite à faire signer par
- l’entreprise
- le collège
- l’enfant et ses parents.

A la suite de cette expérience, l’élève devra remettre à son professeur principal son rapport de stage qui sera suivi par une soutenance de 15 minutes. L’évaluation du rapport donne lieu à une note sur 20.

LES STAGES A L’ETRANGER

Tous les élèves de 3ème ont la possibilité d'effectuer à l'étranger (Irlande, Allemagne, Espagne) ce stage. Ils doivent écrire un rapport et le soutenir oralement, en français ou en langue étrangère, devant un jury de professeurs et de parents. Ils sont encadrés pendant cette période de découverte du monde professionnel par un enseignant de l'établissement.

L’ORIENTATION EN FIN DE 3ème

La décision d'orientation de fin de 3ème est l'un des éléments les plus importants du parcours scolaire d'un élève. Pour l'aider dans ses choix, le  Bureau de Documentation et d'Informations et d'Orientation (B.D.I.O)  est un lieu où il peut  faire des recherches sur les différents types de métiers, les différentes types d'études qui débouchent sur l'orientation qu'il a choisi.