Les Secteurs

Filles de la sagesse Lycée des metiers

BAC professionnel Métiers de la mode

Le baccalauréat professionnel Métiers de la Mode donne accès aux premiers niveaux d’activités en ateliers, bureaux d’études/méthodes. Il conduit l’élève à prendre en charge la réalisation de vêtements au stade de prototypes ou de fabrication industrielle.

Associé à un modéliste et /ou à un technicien des méthodes ou bien encore à un responsable de production, le titulaire du Bac Pro intervient tout au long de la chaîne de fabrication des vêtements (définition, industrialisation, assemblage et contrôle).

 Comme tous les baccalauréats professionnels il est organisé en 3 pôles :

- Enseignement général :  Français, histoire géographie, éducation civique, maths, sciences, art appliqué, langues vivantes… A noter l’importance de la relation entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel.

- Enseignement professionnel (Ateliers, technologie, organisation gestion, dessin technique, préparation coupe…) : Les élèves travaillent  en effectif restreint (14 élèves maxi) sur des projets qui permettent de développer les compétences dans les métiers de la mode.

- Périodes de formation en entreprises (22 semaines sur 3 années) : pour permettre à chaque élève d’appréhender le monde de l’entreprise, ses exigences, ses contraintes économiques.