Se préinscrire

Centre de Formation Orléans - Semoy (45)

MBA Management et Audit Financier

Le MBA Management et Audit Financier permet de définir une stratégie financière et fiscale pour l'entreprise cliente ou l'organisme dans lequel il officie.

Saint Paul Bourdon Blanc vous propose une formation dispensée par des professionnels expérimentés dans un cadre favorisant les apprentissages.

Le MBA Management et Audit Financier à Saint Paul Bourdon Blanc

La formation MBA Management et Audit Financier, dispensée dans un environnement à taille humaine, bienveillant et inclusif favorise l’accompagnement personnalisé des apprenants.

Le Manager en Stratégie d’entreprise, Audit financier, conseille, pilote ou participe à la planification, à la gestion et à la coordination des tâches financières de la structure au sein de l’environnement dans lequel il évolue. Par ses capacités d’audit et de contrôle de gestion, il peut analyser la situation économique de l’entreprise, coordonner et superviser les services comptables et financiers.

Un MBA en alternance permet d’intégrer et de se former dans les services comptabilités d’entreprises mais aussi dans des cabinets d’expertise comptable.


Programme du MBA Management et Audit Financier à Saint Paul Bourdon Blanc

La formation menant au MBA Management et Audit Financier est structuré autour de 4 Unités d’enseignement permettant le développement des compétences nécessaires à la validation du titre.

Bloc 1 – Concevoir une politique d’entreprise adaptée à ses spécificités et à son environnement

Les compétences à développer

  1. Analyser l’entreprise et son environnement dans un contexte en mutation grâce à la réalisation d’une veille juridique, afin d’en élaborer plusieurs hypothèses de développement envisageables.
  2. Réaliser un diagnostic stratégique de l’environnement concurrentiel de l’entreprise, en se basant sur les domaines d’activités de la structure pour permettre de définir les orientations stratégiques de l’entreprise à moyen et long terme.
  3. Intégrer sein de l’entreprise une démarche qualité (Système de management de la Qualité – SMQ), prenant en compte la performance de développement attendue et en respectant les modalités et exigences de la démarche ISO adaptées au contexte de l’entreprise.
  4. Définir la feuille de route et la communiquer aux responsables opérationnels, afin d’assurer que les objectifs à atteindre soient cohérents avec les ressources humaines, financières et matérielles disponibles et qu’ils soient acceptés.

Bloc 2 – Élaborer la stratégie de l’entreprise et vérifier sa mise en œuvre opérationnelle

Les compétences à développer

  1. Élaborer une stratégie « omnicanal » répondant aux évolutions de l’environnement de l’entreprise en mettant en place une cellule de veille opérationnelle, en analysant la gestion de la chaîne logistique ainsi que son plan digital, en identifiant un plan de communication
    adapté à un parcours client « omnicanal », afin de pouvoir atteindre les objectifs stratégiques.
  2. Elaborer le business plan / plan d’actions opérationnel en lien avec la stratégie définie en amont, en identifiant également les risques liés aux objectifs fixés par la direction.
  3. Concevoir le dispositif de pilotage avec les responsables opérationnels en définissant les modalités de suivi et d’évaluation des objectifs à atteindre pour être en accord avec la politique d’entreprise, dans le temps imparti et en s’assurant que les équipes disposent des moyens financiers et techniques nécessaires.
  4. Evaluer la mise en œuvre de la stratégie afin de mettre en place des actions correctives si les objectifs ne sont pas atteints

Bloc 3 – Développer son leadership et fidéliser les équipes

Les compétences à développer

  1. Asseoir son leadership par un management situationnel afin de promouvoir les compétences individuelles et collectives de l’équipe pour développer motivation, autonomie et efficience collaborative.
  2. Piloter et coordonner une équipe autour d’un projet global en organisant son fonctionnement qui prendra en compte les expertises et compétences de chacun, puis en fixant des objectifs, et indicateurs de performance et de suivis permettant le respect des attendus du projet en matière de délais, budgets et fonctionnalités.
  3. Mettre en œuvre et accompagner des changements en élaborant un plan de conduite du changement, précisant les plans d’accompagnement et de formation des équipes, en identifiant les leviers de motivation adaptés à chaque profil et chaque équipe, et prenant en compte les enjeux risques et impact du projet sur l’environnement humain de l’entreprise.
  4. Mettre en œuvre une communication efficace afin de promouvoir l’identité et l’image de marque de l’entreprise auprès de ses différents publics en utilisant les canaux de communication adaptés à chaque profil et équipe.

Bloc 4 – Piloter et mettre en œuvre une stratégie financière, fiscale et patrimoniale

Les compétences à développer

  1. Piloter un service finance, fiscal et patrimonial et contribuer à la prévention et à la maitrise des risques financiers de l’entreprise en effectuant un diagnostic global du service ou de l’entreprise, en contrôlant et analysant les risques et leviers d’optimisation, afin de proposer des solutions d’amélioration de la performance et de la rentabilité attendue par l’entreprise.
  2. Élaborer des tableaux de bord permettant de suivre la performance de la stratégie financière, fiscale et patrimoniale de l’entreprise, et d’identifier les écarts et dysfonctionnements.
  3. Evaluer les risques de l’entreprise à travers le patrimoine de l’entreprise et/ou de son dirigeant et identifier les solutions assurantielles.
  4. Réaliser un audit des opérations financières, fiscales et patrimoniales de l’entreprise en prenant en compte la réglementation et la fiscalité en vigueur afin d’en superviser la gestion et le développement et de faire que celle-ci soit en phase avec les choix stratégiques de l’entreprise, ou mettre en œuvre des actions correctives si ce n’était pas le cas.

Le MBA Management et Audit Financier en quelques chiffres

1ère session en 2026

Admission

Comment s'inscrire au MBA Management et Audit Financier

VOICI LES ÉTAPES À SUIVRE :

Tarifs

En apprentissage ou en contrat de professionnalisation, la formation est gratuite

  • Pour l’apprenti, elle est prise en charge par l’OPCO,
  • Pour l’entreprise, aucun reste à charge n’est facturé.

En autofinancement, votre formation vous coûtera 4970 € (à répartir sur 10 mois).

Métiers et poursuite d'études

Quels sont les débouchés du
MBA MAF ?

Quelques-uns des métiers auxquels vous pourrez accéder :

  • Collaborateur en cabinet d’expertise comptable
  • Comptable
  • Responsable de la trésorerie
  • Contrôleur de gestion
  • Analyste financier
  • Responsable des budgets
  • Auditeur financier.

Quelles sont les structures qui recrutent ?

Structures que vous pourriez intégrer grâce à vos compétences :

  • Entreprises privées
  • Cabinets d’expertise comptable
  • Institutions financières
  • Organismes publics
  • Cabinets de conseil en gestion
  • Entreprises de services de comptabilité externalisée
  • Organismes à but non lucratif.

Lieu de formation

Orléans - Semoy (45)

Prérequis

BAC+3

Durée

2 ans

Alternance rémunérée


16 places


Voir la plaquette

Se préinscrire

Aller au contenu principal