Les Secteurs

Filles de la sagesse Lycée des metiers

La tutelle

L’établissement est placé sous la tutelle de la congrégation des Filles de La sagesse. Cela signifie que l’évêque d’Orléans, qui a autorité sur l’enseignement catholique du diocèse, a confié à cette congrégation le soin d’inspirer le projet éducatif de l’établissement et de l’accompagner dans cette perspective.

Concrètement, c’est la congrégation qui nomme le chef d’établissement et lui remet sa lettre de mission. C’est aussi elle qui s’assure par des mesures d’accompagnement (visites, présence aux réunions) que l’établissement inscrit son action dans le projet éducatif. Les quatorze établissements placés en France sous cette même tutelle, constituent un réseau qui organise rencontres (directeurs, équipes de direction, animateurs de pastorale, élèves) et formations pour « nourrir » le travail sur le projet éducatif.

       Pour découvrir la congrégation et son réseau       

La congrégation des Filles de la Sagesse a été fondée en 1703 à Poitiers pour Louis Marie Grinion de Montfort. Elle œuvre aujourd’hui dans le monde entier dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’aide au développement et du soutien aux activités pastorales.

C’est la congrégation des Filles de la Sagesse qui a fondé notre établissement (partie « Saint Paul ») en 1843. Lors de la fusion avec le cours du Bourdon Blanc (1992), l’évêque d’Orléans a confirmé que l’établissement Saint Paul Bourdon Blanc était placé sous la tutelle des Filles de la Sagesse.