Foi et pastorale

La pastorale

 

Saint Paul Bourdon Blanc est un établissement Catholique d’enseignement. Il constitue ainsi une des formes du service rendu par l’Église catholique à la société. Le projet éducatif proposé aux élèves et aux familles prend racine dans l’évangile et s’appuie sur une vision chrétienne de l’homme. Ainsi, la dynamique pastorale traverse l’ensemble des missions de l’Etablissement.

Père François REGNAULT : Prêtre référent collège & lycée
Père Giuseppe : Prêtre référent école
Monique TOUTAIN : Adjointe en pastorale scolaire collège lycée
Marie-Claude BUSSONE : Animatrice en pastorale scolaire collège lycée
Michèle MENON : Animatrice en pastorale scolaire école

Foi et Pastorale

Notre projet pastoral implique tous les acteurs de la communauté éducative. Il n’impose pas une adhésion à la foi dans le respect des convictions de chacun, mais appelle une adhésion aux valeurs humaines qui se rattachent au message évangélique. L’accueil de tous implique le souci constant de faire grandir chaque personne en lui ouvrant des espaces de confiance et d’éducation à la liberté.

La Pastorale de l’établissement se veut diversifier et transversale. Notre Pastorale contribue à l’éducation à la liberté et rejoint ainsi les missions éducatives et pédagogiques proposées aux jeunes et aux familles.

Comme l’école est appelée à diversifier la pédagogie ; elle est appelée à diversifier les propositions pastorales :

  • Célébrations
  • Eveil à la foi
  • Catéchèse
  • Préparation aux sacrements
  • Journée de réflexion humaine
  • Solidarité

Des temps forts variés pour une pastorale ouverte à tous

Chaque année plusieurs pèlerinages et temps forts sont proposés aux jeunes et aux adultes de notre établissement quelque soient leurs convictions religieuses. La caractéristique de ces propositions consiste à leur offrir une large ouverture qui les invite à la rencontre de l’autre, à la question de la foi et à la découverte du patrimoine religieux.

  • Marche solidaire pour financer l’éducation d’un chien guide
  • Lourdes (service des malades)
  • Mont Saint Michel (traversée spirituelle de la baie)
  • Retraites (sacrements d’initiation, profession de foi)
  • Temps forts diocésains

Solidarité

Notre établissement s’inspire de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort et de la bienheureuse Marie-Louise Trichet, fondateurs des Filles de la Sagesse qui ont recherché en priorité le service des plus pauvres. ‘Tout ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait’ Mt 25

La marche solidaire avec l’Ecole de Chiens Guides Centre Aliénor de Mérignac

Depuis 15 ans l’équipe pastorale organise une marche parrainée qui permet de financer l’éducation d’un chien guide. Ce chien est ensuite remis gratuitement à une personne aveugle ou malvoyante qui en a fait la demande. Les objectifs s’inscrivent dans une démarche d’éducation à la citoyenneté. Il s’agit pour les élèves d’appréhender la différence, la discrimination, le handicap ; de connaître les difficultés quotidiennes que vivent les aveugles mais aussi de prendre conscience de leur capacité à aider les autres, à agir, à faire preuve de générosité.

Cette solidarité vécue pleinement à l’approche de Noël permet aux jeunes croyants d’affirmer et de vivre leur foi en Dieu et en l’homme.

Madagascar Partenariat et solidarité

L’Etablissement oriente sa solidarité vers dix écoles dirigées par les Filles de la Sagesse à Madagascar. Tout au long de l’année plusieurs actions sont menées : bol de riz, cross, confection et vente de bracelets…, le bénéfice réalisé permet d’équiper les écoles de matériel scolaire.

Mais le souhait est de vivre avant tout un partenariat avec les jeunes de ce pays sous forme d’échange culturel.

Tous les deux ans est organisé un concours (dessins – contes – traditions) avec les élèves d’écoles francophones sous tutelle des Filles de la Sagesse (Congo – Haïti – Madagascar et France).


NOUS CONTACTER


Ecole

8 cloître Saint Aignan
22 rue du Bourdon Blanc
45000 ORLEANS
02 38 78 13 80

Collège

22 rue du Bourdon Blanc
45000 ORLEANS
02 38 78 13 80

Lycées

Lycée Général et Technologique - Lycée Professionnel - Pôle Supérieur
4 rue Neuve Saint Aignan
45000 ORLEANS
02 38 78 13 00

Centre de Formation

200 rue Léonard de Vinci
45400 SEMOY
02 38 14 31 95

* champs obligatoires

En soumettant ce formulaire, j’accepte de transmettre mes données à Saint Paul Bourdon Blanc afin que ma demande soit traitée.

 
Voir les informations concernant la confidentialité et le traitement des données personnelles