Vie pratique

L'internat

L’internat Saint Paul Bourdon Blanc est un véritable lieu de vie et de partage.

Il permet aux jeunes d’apprendre le respect d’autrui et la vie en collectivité. Il favorise la fraternité, l’entraide, l’ouverture d’esprit ainsi que l’organisation et l’autonomie dans le travail et la vie au quotidien.

Il s’agit également d’un dispositif d’accompagnement. Il offre à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.

L’internat peut représenter un atout déterminant pour la réussite scolaire et l’intégration sociale de nombreux enfants et adolescents.

L’Etablissement propose un internat filles ainsi qu’un internat garçons pour l’ensemble des élèves Saint Paul Bourdon Blanc à partir de la classe de 4ème.

La restauration

Saint Paul Bourdon Blanc offre chaque jour à plus de 1 000 élèves qui se restaurent sur les différents sites de l’Etablissement, une restauration de qualité.

La société ANSAMBLE, partenaire de l’Etablissement, propose aux demi-pensionnaires et internes, des menus équilibrés et adaptés à chaque public tout en privilégiant les productions locales et régionales.

Les lycéens qui le souhaitent, ont également la possibilité de déjeuner à la cafétéria La TRIBU située dans le foyer des lycées. Une offre de différentes formules leur est proposée. La demi-pension fonctionne au forfait (de 1 à 5 repas par semaine) en fonction du besoin. Il est cependant possible occasionnellement pour les externes, d’acheter des tickets-repas.

TurboSelf simplifie les démarches de gestion du compte restauration (contrôle d’accès, paiement…) avec des solutions en ligne (site Internet, application). Enfin, une commission de restauration qui a pour objectif principal la satisfaction des élèves, se réunit tous les trimestres.

Elle est constituée d’élèves représentatifs de chaque niveau (de la 4ème à la terminale), de représentants de l’Association de Parents d’Elèves (APEL), d’enseignants, de personnels et encadrants de l’Etablissement ainsi que de représentants de la société prestataire.

Les CDI

Du collège au lycées, 2 CDI au service des élèves

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de ressources, d’échanges et d’animation pédagogique ouvert à toute la communauté éducative. C’est un lieu privilégié au cœur des connaissances et de la culture ainsi qu’un lieu de formation, de lecture, d’apprentissage et d’accès à l’information. Les élèves sont libres de pouvoir y venir pendant les heures de permanence mais aussi sur leur temps libre afin de faire des recherches documentaires, de lire, de s’informer et d’échanger.

Du collège au lycée, des séances pédagogiques sont créées et menées conjointement en co-animation entre professeurs disciplinaires et professeurs documentalistes en fonction des projets spécifiques de chaque matière et de chaque niveau. Le CDI est un espace propice et essentiel à l’interdisciplinarité. Dans cette dynamique, de nombreux projets sont menés aux cœur des 2 CDI :

  • Initiation à la recherche documentaire
  • Décryptage de l’information et exercice du regard critique
  • Élaboration d’une revue de presse
  • Réalisation d’une veille informationnelle
  • Construction d’une identité numérique
  • Découverte de la presse au CDI
  • Compréhension de l’environnement des réseaux sociaux (risques et opportunités)
  • Approfondissement des compétences de l’oral (concours d’éloquence / web radio)
  • Co-enseignement avec le professeur de Lettres Classiques du niveau 5ème
  • Mise en place d’un ‘club de lecture’ où les élèves choisissent un livre qu’ils présenteront à leurs camarades en donnant leur avis…

Ces séances permettent aux élèves d’acquérir une maîtrise de la recherche documentaire et de l’information. Elles ont également pour objectif de développer leur esprit critique face à la multiplication des sources d’information et de désinformation et en particulier sur le Web.

Les professeurs documentalistes gèrent également le fonds documentaire. Régulièrement, les ressources doivent se diversifier, être actualisées et adaptées à la spécificité nos élèves et des enseignants. Ces enseignantes développent donc une politique documentaire en fonction des besoins et stimulent l’intérêt pour la lecture. C’est en cela, qu’elles participent à l’accompagnement éducatif des élèves et proposent des activités:

  • Création de panneaux d’exposition avec pour thème : les personnalités qui ont contribué aux droits des femmes. Activités en lien avec la Vie Scolaire
  • Animation d’un « Défi lecture » en lien avec les professeurs de Français de 6ème
  • Formation à la propriété intellectuelle (INPI)
  • Valorisation de la lecture grâce aux tables thématiques…

Les enseignantes favorisent également l’ouverture culturelle des élèves de l’Établissement par la mise en place d’expositions diverses et variées. Ces différentes actions constituent le projet pédagogique des CDI du collège et des lycées. Un lien vers ESIDOC permet également de consulter toute l’actualité des CDI en temps réel, le planning de réservation et d’ouverture, les nouveautés, les livres disponibles, les expositions et les activités du moment.

CDI du collège
CDI des lycées

La Maison Des Lycéens & Etudiants

La Maison Des Lycéens & Etudiants Saint Paul Bourdon Blanc, association loi 1901, est un lieu d’autonomie, de créativité et d’apprentissage mis à disposition des élèves des lycées et des étudiants. Ils peuvent s’y investir librement pour développer des aptitudes et des compétences dans le cadre d’activités péri-éducatives complémentaires à celles acquises au titre du socle commun.

La Maison Des Lycéens & Etudiants est organisée, animée par les élèves et les étudiants, les actions étant validées et contrôlées par un Conseil d’Administration composé de personnes majeures.

Elle a pour objectif :

  • de développer les relations sociales, les pratiques démocratiques et la communication entre les différents acteurs de l’établissement
  • de favoriser le développement de la personnalité de chacun et l’exercice de la citoyenneté
  • d’impulser des actions collectives d’entraide et de solidarité
  • de valoriser la créativité, l’initiative, l’esprit d’équipe et d’entreprise
  • de favoriser l’expression des individus et des groupes dans la limite du respect des personnes et des biens
  • de lutter contre toute discrimination se fondant notamment sur le sexe, la religion, l’origine ethnique ou sociale

La création de commissions permanentes pour l’organisation et la conduite d’actions pérennes est privilégiée (sortie de fin d’année, remise de diplôme…). Des commissions occasionnelles peuvent être créées afin d’organiser et de conduire des actions ponctuelles (sortie récréative, actions de solidarité…).

L’association se compose de membres actifs, élèves, étudiants et adultes de l’Etablissement ainsi que d’anciens élèves. La Maison Des Lycéens & Etudiants est administrée par un Conseil d’Administration composé de 12 membres élus par l’Assemblée Générale pour un an et rééligibles. L’association est présidée par le Chef d’Etablissement et le vice-président élu est le principal organisateur et coordinateur.

L'Association sportive SPBB

L’Association Sportive Saint Paul Bourdon Blanc est un prolongement de l’enseignement obligatoire de l’EPS.
Elle propose aux élèves volontaires du collège au Pôle Supérieur, en passant par les élèves internes, la possibilité de découvrir ou d’approfondir de nombreuses activités sportives.

Lieu de développement à la fois des compétences sportives et de la dimension citoyenne à travers les entraînements, les rencontres, les événements, l’ensemble des activités proposées sont encadrées et animées par les enseignants d’EPS de l’Etablissement.

Les objectifs sont simples :

  • Prendre du plaisir et développer ses compétences sportives en venant s’entraîner régulièrement ou participer aux compétitions
  • Pratiquer des activités sportives à moindre coût (35€ annuels avec un Tee-shirt aux couleurs de l’AS) et donc, offrir au plus grand nombre la possibilité de faire du sport
  • Apprendre les règles de vie collective, s’inscrire dans un projet collectif en étant respectueux et en partage des règles de fonctionnement
  • S’ouvrir vers l’extérieur en rencontrant d’autres élèves lors des compétitions organisées au sein de notre district voir du département, de l’académie ou au niveau national
  • Pour les internes de l’Etablissement, avoir accès à des pratiques d’entretien de son corps et de sa santé (comme le Cross-fit, le renforcement musculaire et le Street workout)

L’AS et l’équipe des enseignants proposent également de nombreux événements et projets tout au long de l’année :

  • Des tournois de football en salle à l’attention de l’ensemble des élèves et étudiants des lycées (lycée Professionnel, lycée Général & Technologique et Pôle Supérieur).
    Un trophée est remis en jeu à chaque nouvelle édition du tournoi
  • La Journée du Sport au collège qui invite l’ensemble des élèves à se rendre à une manifestation sportive encadrée et animée par l’équipe EPS
  • Des journées sportives d’accueil destinées aux nouveaux élèves de l’Etablissement en début d’année en classe de 2nde afin de créer du lien entre les élèves.
  • Une participation dans l’animation et l’organisation de la Marche Solidaire (financer l’éducation d’un chien guide d’aveugle) en collaboration avec l’équipe Pastorale
  • L’organisation de voyages avec des thématiques liées aux activités de pleine nature (ski et randonnées en raquettes à la montagne…)
  • Des ateliers de danse pour les élèves du collège, encadrés en partenariat avec le CCNO (Centre Chorégraphique National d’Orléans)
  • L’organisation de la Journée du Handicap au lycée…

De nombreux autres projets sont à l’étude.

La Section badminton SPBB-CLTO

Le sport est reconnu comme un moyen d’enrichissement physique, moral, culturel et intellectuel. Source de plaisir et d’accomplissement personnel, il contribue à la formation d’un citoyen cultivé, lucide, autonome et socialement éduqué.

La section Badminton Saint Paul Bourdon Blanc-CLTO Badminton a une double finalité :

  • Diversifier les parcours scolaires des élèves de l’établissement.
  • Mettre en place un programme d’entrainements quotidiens encadrés par des entraineurs titulaires d’un D.E ou B.E.E.S.2 Badminton.

Les objectifs de la section sont les suivants :

  • Permettre d’atteindre l’excellence en badminton grâce à une pratique valorisant le potentiel du jeune joueur tout en suivant une scolarité dans les meilleures conditions possibles et avec toutes les chances de réussite ambitieuse dans leurs études
  • Acquérir la culture Badminton du jeune joueur en approfondissant l’approche technique et tactique spécifique aux différentes disciplines et en assimilant la connaissance des processus d’entrainement
  • Améliorer les qualités physiques du jeune joueur grâce à un programme individualisé
  • Solliciter et développer des compétences qui participent à la bonne socialisation de l’enfant, à travers la formation Jeune et les notions de groupe, de rencontre et de partage.

Pour cela, Saint Paul Bourdon Blanc propose une scolarité aménagée pour les 12 élèves du collège et lycée concernés cette année. Le CLTO Badminton, 1er club de la région Centre-Val de Loire, et dont la formation est reconnue par le label FFBAD ‘Ecole française de Badminton’ 4 étoiles, assure la pratique et l’encadrement du badminton.

Un suivi pédagogique personnalisé menant à la réussite de l’élève est assuré par un enseignant-référent, également membre du CLTO Badminton, qui tisse un lien étroit et permanent entre la scolarité́ et le domaine sportif.


NOUS CONTACTER


Ecole

8 cloître Saint Aignan
22 rue du Bourdon Blanc
45000 ORLEANS
02 38 78 13 80

Collège

22 rue du Bourdon Blanc
45000 ORLEANS
02 38 78 13 80

Lycées

Lycée Général et Technologique - Lycée Professionnel - Pôle Supérieur
4 rue Neuve Saint Aignan
45000 ORLEANS
02 38 78 13 00

Centre de Formation

200 rue Léonard de Vinci
45400 SEMOY
02 38 14 31 95

* champs obligatoires

En soumettant ce formulaire, j’accepte de transmettre mes données à Saint Paul Bourdon Blanc afin que ma demande soit traitée.

 
Voir les informations concernant la confidentialité et le traitement des données personnelles