Les Secteurs

Filles de la sagesse Lycée des metiers

La 6ème

ENSEIGNEMENT

Pendant une année, le jeune élève de 6ème conforte les compétences acquises à l’Ecole Primaire. Il s’initie aux disciplines et méthodes de l’enseignement secondaire : plusieurs professeurs, salles adaptées aux nouveaux enseignements ( Arts Plastiques, Musique, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie, etc...)

Des études dirigées, des actions de consolidation permettent à tous de s’adapter au nouveau rythme du collège.

L'apprentissage de l’Allemand ou l'Espagnol est possible dès la 6ème et se poursuit en groupes de besoins jusqu' à la fin du collège.

La catéchèse est assurée par nos responsables d'aumônerie et des parents catéchistes volontaires.
Le Père François REGNAULT  coordonne l’ensemble, prépare avec eux les séances de travail et les orientations de réflexion. Il assure également  la préparation au Baptême, à la Première Communion, à la profession de foi et à la confirmation. 

LES GROUPES DE BESOINS

Le collège a mis en place une pédagogie différenciée pour les élèves de 6ème, pour répondre au mieux à leurs besoins. Les cours de mathématiques et de français ont lieu, pour deux classes, en même temps, ce qui permet de créer des groupes de besoins.
Deux des classes accueillent, en collaboration avec l'Association Française pour les Enfants Précoces, des élèves à fort potentiel intellectuel. Les enseignants sont également formés pour la prise en charge de jeunes souffrants de troubles spécifiques du langage oral et/ou écrit.

LA SECONDE LANGUE VIVANTE

Les élèves volontaires et motivés peuvent choisir d’étudier parallèlement deux langues dès la 6ème :
- l’anglais, suite de l’apprentissage primaire, 4 h par semaine.
- l’espagnol ou l’allemand, classes « bilangues », 1 h par semaine.

LE PARTENARIAT AVEC LE CENTRE CHOREGRAPHIQUE NATIONAL

Les élèves de 6ème participent  essentiellement à une pratique corporelle, nécessitant une approche créatrice, s’appuyant sur le professionnalisme d'un chorégraphe.  

Pour l'équipe porteuse du projet, il s'agit d'aider les élèves à "prendre conscience de la globalité de leur corps, dans sa représentation, sa place dans l'espace et dans sa dimension temporelle".
Le projet a aussi pour but de provoquer une rencontre entre les élèves et un lieu de culture tel que le Centre Chorégraphique National d'Orléans.
Ainsi, il est possible pour les jeunes d'assister à plusieurs spectacles donnés par des professionnels ou d'assister à des répétitions publiques.
Enfin, cette création est un travail interdisciplinaires, tous les enseignants de 6ème participent à l'élaboration du projet sous l'oeil averti du chorégraphe.