Les Secteurs

Filles de la sagesse Lycée des metiers

La 5ème et la 4ème

ENSEIGNEMENT

C'est au cours de ces deux années que le collégien approfondit et élargit ses connaissances et ses savoir-faire, afin de les étendre à d’autres disciplines : Physique-Chimie et Latin dès la 5ème.

Les années de catéchèse sont orientées vers l’approfondissement de la Foi.

 

LE LATIN

Cette option s’étend sur 3 ans, à raison de 1 heures hebdomadaires en 5ème et 2 heures en 4ème/3ème. Durant ce cursus chaque élève apprendra :

  • à lire, comprendre et analyser les textes anciens
  • à faire des analyses  grammaticales (utiles aussi en français par exemple pour distinguer la nature et la fonction d’un mot)
  • à découvrir la richesse et l’intérêt de la civilisation romaine

Mais pourquoi faire du latin ?
D’une part, cette langue ancienne comporte une dimension culturelle, à travers les nombreux apports romains dans notre quotidien et dans toute l’Europe. D’autre part, l’étude de l’étymologie permettra de comprendre avec plus de facilité l’orthographe de certains mots. Enfin l’étude des points grammaticaux permet de perfectionner la maîtrise de notre grammaire française d’une façon un peu plus ludique.


LA CLASSE EUROPEENNE
.

Les classes européennes ont pour objectif de favoriser l'ouverture européenne et internationale et de donner aux jeunes les moyens de maîtriser le mieux possible une langue étrangère

Elle proposent à des élèves motivés par l'apprentissage des langues vivantes un enseignement fondé sur les axes suivants :

  • un renforcement linguistique
  • la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.