Les Secteurs

Filles de la sagesse Lycée des metiers

La classe de seconde

DEPUIS LA RENTREE 2012 : SECTION EUROPEENNE ANGLAIS

Cette classe de détermination permet au collégien de devenir un lycéen en renforçant ses méthodes de travail et en maîtrisant des outils qui lui permettront de se sentir plus solide et plus en confiance  en vue de l’orientation en fin de Seconde et d’aborder au mieux les objectifs des niveaux de Première et Terminale.

La réforme des lycées doit permettre à chaque jeune de découvrir deux enseignements d’exploration proposés parmi les suivants :
*Sciences économiques et sociales
*Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
l’une de ces deux matières d’économie est obligatoire.
Elle donne la possibilité à votre enfant de bénéficier de deux heures d’accompagnement personnalisé par semaine dans le cadre de petits groupes. Notre lycée a choisi au-delà de l’aide méthodoligique prévue d’y intégrer des temps d’aide  à la recherche documentaire, à l’orientation et d’initiation aux nouveaux outils informatiques (TICE) qui seront utilisés lors des TPE (Travaux Personnalisés Encadrés) en classe de Première.

Une classe européenne en anglais est ouverte depuis 2012. Avec une heure de langue en plus et une heure et demi de DNL (histoire-géographie) enseignée en anglais et un projet de voyage ou séjour dans un pays anglophone (Etas-Unis, Australie ou un pays de Grande Bretagne), notre ) notre classe européenne est ouverte depuis 2012 à tout(e)  jeune motivé(e)  par l’anglais et par les échanges linguistiques. Un test de positionnement organisé par le ou les professeurs d’anglais est nécessaire pour valider l’entrée dans cette section européenne. Toutefois, un(e) élève non inscrit(e) en classe européenne au collège peut prétendre à s’inscrire en classe européenne au lycée. Cette section européenne se poursuit en cycle terminal au lycée général et technologique. 

L’organisation horaire de 28 h 30 peut être complétée par des enseignements facultatifs qui pourront devenir des options par la suite et par les « plus » de l’établissement :
  • Un tutorat pour les élèves volontaires
  • Une heure de vie de classe encadrée par le professeur principal
  • Les voyages à l’étranger (Irlande, Espagne) dans le cadre d’échanges avec nos partenaires étrangers.