Les Secteurs

Filles de la sagesse Lycée des metiers

BAC professionnel Systèmes électroniques numériques


Le Baccalauréat Professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES (SEN) a pour objet de former des techniciens capables d’intervenir sur des systèmes électroniques.

 Ce Baccalauréat Professionnel aborde donc l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance. Le technicien participe au service client en complémentarité des services commerciaux.

 Dans le champ d’application "Télécommunications et réseaux", il s’agit donc de former des techniciens de :

 - Maintenance des systèmes électroniques, ordinateurs en particulier

 -  Réseau : pour être capable de concevoir, installer, maintenir et administrer les réseaux des entreprises et des particuliers.

 - Télécommunication :  en lien avec le rapprochement des technologie entre la téléphonie et les réseaux.

 Comme tous les baccalauréats professionnels il est organisé en 3 pôles :

 - Enseignement général :  Français, histoire géographie, éducation civique, maths, sciences, art appliqué, langues vivantes… A noter l’importance de la relation entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel.

 - Enseignement professionnel (Ateliers, technologie, organisation gestion, dessin technique, préparation coupe…) : Les élèves travaillent  en effectif restreint (14 élèves maxi) sur des projets concrets.

 - Périodes de formation en entreprises (22 semaines sur 3 années) : pour permettre à chaque élève d’appréhender le monde de l’entreprise, ses exigences, ses contraintes économiques.