Les Secteurs

Filles de la sagesse Lycée des metiers

En Formation initiale

LE BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

Le brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans le lycée Saint Paul-Bourdon Blanc. De formation courte (2 ans), le B.T.S. permet aux étudiants d’acquérir un savoir-faire professionnel.

La préparation au diplôme comprend une trentaine d’heures de cours par semaine. Elle est complétée par un stage (8 à 16 semaines selon les sections) dont le rapport soutenu à l’oral représente une note finale importante.

La formation comprend deux pôles : l'enseignement général (français, maths, économie, droit et langue vivante) et l'enseignement professionnel, axé sur la spécialité choisie.

La réussite à l’examen en fin de 2e année permet d'obtenir le diplôme et donne droit à 120 crédits européens (ECTS). Toutefois, l'assimilation des connaissances est contrôlée tout au long des deux années par les enseignants, et les résultats obtenus en 1re année sont déterminants pour le passage en 2e année.

Les B.T.S. s'inscrivent dans l'organisation du L.M.D, au sein des études menant au grade de licence, ce qui favorise les passerelles, essentiellement avec les licences professionnelles.

Attention ! 3 BTS seront rénovés à la rentrée 2018:

  • Le BTS Assistant Manager devient le BTS Support à l'Action managériale
  • Le BTS Négociation Relation Client devient le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • Le BTS Assistant de Gestion de la PME PMI devient le BTS Gestion de la PME